mardi 15 juillet 2008

Là où vont nos pères

Nouvelle rubrique, je vais me mettre à la chronique de bd, ou du moins critique^^, je vais essayer de tenir le rythme d'une semaine pendant les vacances, et vu que je suis en prépa après, eh bien on va dire une toutes les deux semaines au mieux.


Coup de coeur de la semaine: Là où vont nos pères


Photo: bd angoulême

Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant, et sa misère. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu, de l'autre côté de l'océan. Il découvre une ville déconcertante, où absolument tout lui est étranger, du langage aux coutumes. Avec rien de plus qu'une valise et quelques billets, il cherche un endroit où vivre, et le moyen de gagner sa vie. Il est aidé par d'autres étrangers, chacun ayant son histoire personnelle de lutte et de survie dans un monde de violence, de bouleversement et d'espoir. Cette bande dessinée est l'histoire de tous les migrants, tous les réfugiés, toutes les personnes déplacées, un hommage à ceux qui ont fait le voyage...

La première chose qu'on peut dire de cette bande-dessinée, c'est qu'elle est surprenante, tout d'abord elle est muette. Aucune parole, que des images dans des tons sépias. Le dessin est d'une grande qualité, d'un réalisme frisant l'académisme, le personnage évolue dans un monde onirique, où l'on se perd entre rêve et cauchemard, nous errons dans un monde d'immigration, thème d'actualité et universel dans notre monde à nous.
Ce one-shot est signé Shaun Tan, illustrateur et auteur d'origine, sino-australienne, qui a reçu le prix du meilleur artiste aux World Fantasy Awards de Montréal en 2001.
Un bande-dessinée muette qui mérite de faire beaucoup de bruit car une force incroyable se dégage de cet album.

site de l'auteur: Shaun Tan


Photo: nouvel obs


Photo: cushmok
En espérant vous donner envie de la lire...


Je débute, soyez pas méchants.

4 commentaires:

Chloé Tayeb a dit…

moi ça me dit bien en tout cas :)

Anonyme a dit…

une très belle aventure graphique, oui..

Anonyme a dit…

bonjour , tout d'abord , félicitation pour l'idée , un chroniqueur Bd , c'est une super bonne idée.
Apres , La critique n'est pas trop mal, surtout la fin ( "Un bande-dessinée muette qui mérite de faire beaucoup de bruit" j'adore ! ) .
Maintenant , il faut tennir le Rythme !
Courage !
Maks

Cléa a dit…

eh bien merci!

Le rythme, ouais le rythme...