image: actusf
Corpus Crispies, Lupano/Mako
Derrière les murs de la cité forteresse de Chritopolis, c’est un monde à l’agonie qui tente de survivre en chantant des cantiques et en se gavant d’hosties croustillantes aromatisées au bacon.
À Christopolis on prie Le Créateur qui semble avoir résilié son abonnement… On prie surtout pour que dehors, dans ce grand bain d’hostilité, loin des murs protecteurs de la dernière cité, il reste d’autres hommes pour renouveler le cheptel.
"Tu m'as dit que c'était pas l'enveloppe qui faisait les hommes, mais ce qu'ils ont dans le coeur ! Et celui-là c'était pas un humain, j'en suis sûr ! Ca ressemblait, mais c'était pas un humain !
- Et alors ?
- Eh ben alors, si c'est pas un humain, c'est pas grave qu'on en mange.
- T'es un détraqué, Angel."
Mon avis: bien sympa comme premier tome, l'humour est présent, comme les belles mises en couleurs. À suivre...
image: bd news
Coupures Irlandaises, Kris/ Bailly
À l’occasion d’un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais.
Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l’arrivée en Ulster les surprend. Pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie…
Autre déconvenue : nos deux amis n’habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille protestante nettement plus aisée.
Chris se sent peu d’affinités avec eux. Trop gentils pour être honnêtes.
Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l’Irlande passera également par la découverte des filles…
Un dossier de 16 pages complète ce récit avec la participation d'historiens spécialistes de l'Irlande du nord, mais aussi de différents acteurs du récit et du conflit.
Mon avis: Une bd avec une mise en couleur tradi, un beau travail de peinture, beaux dessins, et le scénario en vaut vraiment le coup. Coup de coeur.
image: manga news
Ya san, Huang Jia Wei/ Wang Bang
Ya San est un jeune homme qu'une maladie étrange empêche de s'exposer librement à la lumière. Lorsqu’on découvre son amie noyée, il décide de quitter son quartier misérable et de s'aventurer dans la Zone pour trouver les origines de la malédiction qui frappe les habitants des environs. C'est pour lui le début d'une quête dangereuse qui le mènera jusqu'à l'impensable !
Mon avis: Manga chinois très sombre, les dessins ne sont pas encrés mais juste crayonnés avec un talent incroyable, on y retrouve de la matière, un univers sombre et mélancolique, et un questionnement sur la pollution, l'environnement. Coup de coeur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire