mardi 30 décembre 2008
Mark Dion
image: http://www.canadianart.ca/foundation/programs/lectures/2007/12/04/mark_dion.jpg
Depuis plus de vingt ans, l’artiste américain Mark Dion explore les croisements entre art et science, visions et production de connaissance, collection et modes de présentation.
En prenant la place d’un scientifique amateur, d’un historien ou d’un biologiste, Mark Dion porte un regard souvent humoristique mais critique sur les relations entre culture et nature.
Mark Dion relance les débats sur l’évolution de l’histoire naturelle, le rôle du scientifique et les (re)présentations de la nature et des systèmes écologiques en science, musée, étalage, zoo et Art.
Il relance également les questions sur le rôle de l’artiste (comme interprète, performer, critique) et sur la fonction de l’art (une zone libre de débats critiques, d’exposés ou d’inspection des systèmes de valeur culturel ?). En s’adressant à la manière que nous avons de voir et de parler du monde qui nous entoure, Mark Dion s’attarde sur les paradoxes entre notre perception commune des systèmes de connaissance (l’évolution de l’histoire) et notre aptitude aux images denses (contes).
Mark Dion explore le musée comme une métaphore de la connaissance commune. Le projet sera développé en cinq différentes sections qui rencontreront les principales divisions de la connaissance scientifique comme proposés au 19e siècle dans les musées d’Histoire Naturelle : département des sciences humaines, entomologie, archéologie, ornithologie, mammalogie. Un sixième chapitre est centré sur les musées et la culture de la collection. Dans chaque rendez-vous, l’artiste complètera ses travaux avec des exemples des collections locales d’histoire naturelle.
source: http://livre.fnac.com/a1947237/Natacha-Pugnet-Mark-Dion-the-natural-history-of-the-museum?PID=1
"Mark Dion rend le musée à l’étrangeté originelle de toutes les curiosités dont les Cabinets et de nombreux historiens attestent l’existence depuis le XVème siècle. Cet espace de rangement inédit est contemporain d’une méditation sur les signes du monde : Naturalia, Artificalia, Scientifica, Exotica.
L’artiste est comme le jaloux divin interprète des signes auquel “la vérité” se trahit dans un théâtre du monde dont la scène est une armoire ou une table. Le comédien avec son paradoxe et l’artiste avec son dédoublement (le mot “double” et le suffixe “ment”) se montrent hors et dans l’espace de jeu et d’exposition. D’ailleurs cet espace est dit aujourd’hui de “monstration” : le monstre c’est celui qu’on montre."
source: http://remue.net/spip.php?article2112
onblur="try {parent.deselectBloggerImageGracefully();} catch(e) {}" href="http://www.marius.org/gallery/d/19720-2/DSC_3719.JPG">
image: http://www.marius.org/gallery/d/19720-2/DSC_3719.JPG
image: http://remue.net/IMG/jpg/theatre_du_monde_Mark_Dion.jpg
Squelette triomphe sur pieds au centre du grand meuble garni de tablettes servant par ordre alphabétique, de haut en bas, de gauche à droite, face au spectateur, à arranger, classer, classifier, contenir, disposer, distribuer, échelonner, endiguer, enfermer, entreposer, étiqueter, grouper, harmoniser, mettre en ordre, mettre en place, ordonner, parquer, placer, plier, ranger, remettre, remiser, répartir, resserrer, retirer, séparer, sérier, serrer, situer : livres, instruments divers, livres, instruments de mesure, reliques, jouets anciens, ossements, carcasses et ossatures, jouets du XXème siècle, oiseaux taxidermisés et livres de poche, planches physiognomoniques et crânes ostéologiques, objets conchyliologiques, flores et plus particulièrement résineux et cucurbites, matériel de pyromane, trophées de géologue et dominant la collection, la pie, la pie bavarde, la pie voleuse, la Pica pica, l’oiseau passereau qui récolte pulsionnellement tout ce qui brille.
Theatrum Mundi : Armarium est une œuvre pie, dialectique, pieuse et qui pose problème : « Mon problème, avec les classements, c’est qu’ils ne durent pas ; à peine ai-je fini de mettre de l’ordre que cet ordre est déjà caduc. »
source:http://remue.net/spip.php?article2112
image: http://blog.art21.org/wp-content/uploads/2007/11/library_birds_mass.jpg
image: http://theluckycharm.files.wordpress.com/2008/06/dion_polarbear.jpg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire