samedi 2 mai 2009

STALKER





Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d'extra-terrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : elle est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, "la chambre", où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs, nommés "Stalkers", peuvent suivre ceux qui tentent d'atteindre la zone...

Un écrivain et un professeur de physique sont parvenus à rentrer en contact avec un stalker et décident de pénétrer dans la zone et de découvrir cette fameuse chambre. Ils ignorent que la zone suit ses propres règles, dont seul le stalker peut comprendre le sens. Ces règles contraignent le professeur et l'écrivain à révéler leur personnalité intime, ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes.

Réalisation : Andreï Tarkovski
Scénario : Arcadi et Boris Strougatski, d'après leur roman Pique-nique au bord du chemin
Production : Aleksandra Demidova
Musique : Eduard Artemyev
Photographie : Aleksandr Knyazhinsky et Georgi Rerberg
Montage : Lyudmila Feiginova
Décors : Aleksandr Bojm et Andreï Tarkovski
Costumes : Yelena Fomina
Pays d'origine : URSS
Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono - 35 mm
Genre : Science-fiction
Durée : 163 minutes
Dates de sortie : Août 1979 (festival du film de Moscou), 13 mai 1980 (festival de Cannes)

A propos d'Andrei Tarkosky:
Andreï Arsenievitch Tarkovski (en russe : Андрей Арсеньевич Тарковский) est un réalisateur russe né le 4 avril 1932 à Zavrajye près de Iourievets (Russie) au bord de la Volga et mort le 28 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine d'un cancer du poumon. Il a été enterré au cimetière orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois aux côtés d'autres personnalités russes dont Ivan Bounine.

Son œuvre teintée de mysticisme est l'une des plus originales du cinéma du XXe siècle. Andreï Tarkovski est souvent considéré par la critique comme un des maîtres du Septième Art, à l'égal d’Ingmar Bergman, Luis Bunuel, Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini (qui ont d'ailleurs tous été pour lui des modèles majeurs). Empruntées d'une pensée orthodoxe slave et de panthéisme, ses œuvres explorent le basculement de l'Homme vers la folie ou tentent de franchir la frontière ténue séparant l'imaginaire du rationnel, créant une imagerie hypnotique et visionnaire où s'entrelacent tout un réseau de symboles d'origine païenne ou chrétienne et une série de figures poétiques alliant le profane au sacré. La spiritualité, la présence de la terre et son union prophétique avec les trois autres éléments de la vie (eau, feu et air), la solitude des êtres, leurs rêves, leurs fantasmes, leur imagination et leurs tourments existentiels sont autant de thèmes chers à Tarkovski

C'est un film à voir, je vous ferais ma propre critique un peu plus tard.

Aucun commentaire: